LOA ou LLD, il est souvent difficile de choisir entre ces deux formules lors de l’acquisition d’une voiture électrique. Pour faire son choix, il convient de déterminer son profil de rouleur (gros ou petit rouleur) et...
Financement
LOA et LLD pour voitures d’occasion
Le leasing automobile est un contrat de location lié à un crédit à la consommation qui permet à un automobiliste de louer un véhicule d’occasion premium ou seconde main sans avoir à payer le prix fort. Certaines concessions utilisent des véhicules de démonstration ou effectuent des reprises de véhicules (reprise de leasing, rachat de voiture client) pour ensuite redistribuer ces véhicules sur le marché du leasing en occasion. Ainsi, les automobilistes peuvent profiter de modèles récents, très bien entretenus et avec des loyers nettement plus attractifs que sur des modèles neufs. Il faut savoir qu’une voiture neuve en leasing personnalisée engendrera un loyer très élevé car les concessions prennent en compte avant tout le marché de l’occasion en leasing ou en revente et ainsi, un véhicule trop personnalisé et avec des couleurs peu répandues aura des difficultés à trouver preneur.
C’est donc pour cette raison que les concessions produisent des véhicules répondant aux standards du marché de l’occasion afin d’assurer une seconde vie en leasing à la voiture, que ce soit en LOA ou en LLD. Il est donc possible de souscrire une location avec option d’achat ou une location longue durée pour un véhicule d’occasion, la différence subsiste essentiellement sur la présence d’une option d’achat pour la LOA qui permet de récupérer le véhicule et donc une valeur de revente au terme du contrat.
Leasing voiture occasion sans apport
Il faut savoir qu’il est possible d’obtenir un leasing auto sans avoir d’apport, notamment pour des véhicules d’occasion. Un automobiliste peut aussi bien s’adresser à une concession uni marque comme à une concession multi marques ou encore à un mandataire automobile. Les différentes structures proposent généralement des offres de leasing pour voitures d’occasion sans apport. L’apport financier sert généralement à régler les frais et la première mensualité plus élevée mais la reprise d’un véhicule peut également constituer un apport, d’autant que les valeurs de reprises sont plutôt intéressantes au sein des concessions de voitures.
Qui propose du leasing auto en occasion ?
La plupart des concessions automobiles et mandataires disposent de flottes de véhicules d’occasion dédiées aux offres de LOA et de LLD. Le marché du leasing automobile est en pleine effervescence et ces concessions préservent leurs occasion premium pour ce marché, ce qui permet d’attirer des clients qui n’auraient pas osé partir sur un leasing pour un véhicule neuf.
Que peut-on inclure dans le contrat LOA et LLD ?
Il est possible d’inclure un large panel de services proposés par les concessions comme par exemple l’entretien du véhicule, plusieurs niveaux existent pour proposer des entretiens basiques ou complets, c’est à dire que seules les pièces d’usures sont à la charge du client comme les freins et les pneumatiques. Les concessions et les mandataires proposent généralement des garanties, de 6, 12 à 24 mois pour le véhicule d’occasion suivant l’âge de la voiture mais aussi suivant la durée du contrat proposé. Enfin, il est possible d’ajouter des services additionnels et l’assurance auto dans le contrat, que ce soit une LOA ou une LLD.