Le crédit auto en concession est il intéressant ?

7
Vues
comparer

La plupart des concessions automobiles proposent des offres de financement, ces offres sont proposés via une filiale ou un partenaire financier.

Le principe du crédit automobile

Les concessions automobiles qui proposent des véhicules neufs et d’occasion ont entamé depuis plusieurs années une politique visant à augmenter les services et les leviers de rémunération. L’idée étant d’améliorer la rentabilité de ces concessions et surtout de fidéliser un maximum de clients dans le cadre d’offres de financement automobile. La plupart des concessions vont proposer aux automobilistes une offre d’entretien, elles vont également proposer une garantie voir une extension de garantie. C’est dernières peuvent également proposer une assurance auto à l’automobiliste, lui évitant de se rendre chez son assureur et de perdre du temps dans des démarches supplémentaires.

Mais la concession peut surtout proposer un financement à l’automobiliste, ce dernier pouvant repartir avec un véhicule sans aucune démarche à effectuer en dehors de la concession. L’idée est donc de proposer des offres de crédit automobile mais aussi des offres de location avec option d’achat (LOA) ainsi que des offres de location longue durée (LLD). L’automobiliste dispose donc d’une pléthore de services lui permettant d’acheter son nouveau véhicule, il peut rapidement obtenir une estimation de financement classique via un crédit auto mais il peut également se projeter dans le remboursement d’un loyer associé à une offre de leasing.

Est-ce intéressant sur le plan financier ?

Il faut savoir que les offres de crédit auto et de leasing automobile proposées en concession peuvent provenir de deux types d’établissements. Il y a tout d’abord la filiale bancaire du constructeur automobile. Chaque constructeur a développé un établissement de crédit sous forme de filiales au sein du groupe. Cela permet de proposer des services avec leurs propres fonds ou dans le cadre d’une intermédiation bancaire (en savoir plus). L’idée étant de se positionner dans le financement de véhicules mais aussi de pouvoir engranger des revenus supplémentaires. Les offres vont généralement être intéressantes, elles vont être adaptées et surtout calquées sur ce que fait la concurrence. Simplement, les exigences peuvent être parfois plus accrues que chez les organismes de crédit.

C’est pour cette raison que les concessions travaillent également avec des établissements de crédit ou des organismes de financement externes, l’idée étant de réorienter les dossiers ayant essuyé un refus auprès de la filiale de financement. La concession garde ainsi la main sur le dossier et peut augmenter les chances d’obtenir un financement pour son client. Les offres de la concession peuvent être intéressantes mais il n’est possible de juger ces offres qu’en les comparant avec d’autres propositions d’organismes de crédit et de banque. Par ailleurs, il est possible que la concession ajoute des frais de dossier supplémentaires, réduisant ainsi l’attractivité de l’offre. Il est donc vivement conseillé de solliciter l’offre de la concession mais de la comparer avec d’autres propositions obtenu via un simulateur de crédit.