Pourquoi demander des devis de leasing automobile ?

Le devis de leasing auto est un document clé pour comprendre le fonctionnement de ce type de financement. Le leasing faisant partie des crédits à la consommation, il est régi par le Code de la consommation et il est bien encadré, ce qui oblige l’organisme de leasing à rédiger un devis gratuit et sans engagement à tous les prospects faisant la demande.

Qu’est-ce qu’un devis de leasing auto ?

Lorsqu’un automobiliste est amené à demander un devis de leasing auto, il doit renseigner à l’organisme de leasing des informations sur le véhicule et le type de contrat souhaité. Le bailleur fournira alors un devis reprenant de manière synthétique tous les éléments liés à son offre. On y trouve toutes les données essentielles, incluant le coût total de l’opération, les frais supplémentaires ou les conditions d’exécution du contrat. Le devis est un document non contractuel, ce qui signifie qu’il n’engage pas encore le client, mais lui permet de comprendre les grandes lignes de l’offre de location de voiture proposée.

Le devis de leasing va reprendre l’identité du client et du bailleur. On y détaille les caractéristiques du véhicule : marque, modèle, motorisation, finition, couleur, options et accessoires. Le devis précisera aussi les prestations incluses dans le prix du loyer : entretien, assistance, assurance, borne de recharge.

À quoi servent les devis de leasing auto ?

De nombreux facteurs font varier le prix d’un leasing auto. Les organismes de leasing tiennent compte du type de véhicule souhaité, de la durée du contrat, du kilométrage annuel prévisionnel et des services annexes pour évaluer le coût de l’opération. La proposition de devis de leasing auto varie aussi suivant le prix d’achat de la voiture. Plus le modèle est onéreux, plus son prix de location est élevé. L’avantage majeur du devis de leasing auto est de connaître de manière précise en amont la somme qu’on doit payer sur toute la durée de la location.

Le client saura quel montant lui coûtera son véhicule avant de s’engager et grâce à cela, il sera en mesure de comparer le leasing avec d’autres financements susceptibles d’être intéressants. Le devis est une démarche simple, rapide et sans engagement. En réunissant suffisamment de devis, le client a l’occasion de comparer en détail chaque proposition afin de bénéficier du financement le plus efficace au meilleur prix.

Comment obtenir un devis de leasing ?

Le devis de leasing auto est un document fourni gratuitement par un bailleur à la demande d’un prospect. En principe, la demande se fait sur le site web du prestataire. Il suffit de remplir un formulaire avec les informations demandées et de suivre les instructions. Grâce à des comparateurs en ligne, il est aussi possible d’avoir des devis de leasing en quelques minutes. Contrairement au site web du bailleur, le comparateur génère plusieurs propositions en une seule fois sans bouger de chez soi.

Avec les devis réunis, le client a une meilleure idée de sa future mensualité de leasing, du montant total de l’opération, du nombre de kilomètres autorisé à parcourir par an et des services compris dans le loyer. Pour demander un devis via le comparateur, le client devra également remplir un simple formulaire. Dans les devis reçus, on retrouvera le taux d’intérêt proposé, le montant de l’apport initial, les garanties et les montants détaillés du loyer.

Quels sont les points à comparer dans les devis de leasing ?

Le comparatif est une étape incontournable de la recherche d’une bonne offre de leasing auto. Il est impossible de trouver la meilleure proposition de location pour le véhicule souhaité sans mettre en parallèle quelques devis sur le même plan. Au moment de recevoir les devis transmis par le comparateur, il faut prendre le temps de les étudier. Il existe quelques points essentiels à considérer lors de cet exercice.

Étudiez scrupuleusement la durée du contrat, car celle-ci impactera le coût du financement. Grâce au taux d’intérêt, le client saura quelle proposition est la plus avantageuse financièrement, indépendamment du kilométrage annuel proposé. Parfois, il est exigé du client le versement d’un dépôt de garantie. Si c’est le cas, le montant sera calculé à partir d’une somme fixe ou d’un pourcentage de la valeur de la voiture. Il faut vérifier attentivement les modalités de restitution de la voiture à la fin de la location.