Pour une voiture électrique, faut-il choisir une LOA ou une LLD ?

LOA ou LLD, il est souvent difficile de choisir entre ces deux formules lors de l’acquisition d’une voiture électrique. Pour faire son choix, il convient de déterminer son profil de rouleur (gros ou petit rouleur) et d’autres paramètres clés.

LOA : mode de fonctionnement

Choisir entre une LLD et une LOA pour l’acquisition d’une voiture électrique est compliqué si l’on ne connaît pas les détails de chacune de ces offres. La location avec option d’achat (LOA) aussi connue sous le nom de leasing ou de location avec promesse de vente est un contrat conclu avec une société financière qui acquiert un bien puis le loue au consommateur pour une période déterminée. Ce contrat combine à la fois la location et le crédit à la consommation et est réglementé par le Code de la consommation. La durée de la location varie généralement de deux à cinq ans. Pendant cette période, le client verse un loyer mensuel et utilise le bien conformément aux termes du contrat, sans en être le propriétaire.

À la fin du contrat, le client a le choix de restituer le bien ou de l’acheter à un prix préalablement convenu. Cependant, il est important de noter que dans le cas de l’achat, le client ne peut devenir propriétaire du bien que lorsque le dernier loyer est levé et l’option d’achat levée. Pendant toute la durée du contrat, le locataire s’engage à assumer toutes les charges liées à l’entretien du bien, de la même manière qu’un propriétaire. En cas de restitution, le locataire est également responsable des frais de remise en état si nécessaire.

LLD : comment ça marche ?

La location longue durée (LLD) est un contrat de location permettant de disposer d’un bien sur plusieurs années sans possibilité de l’acquérir, contrairement à la LOA. Le bien est acheté par un établissement financier cédant l’usage à un particulier en échange du paiement de loyers réguliers. Initialement développée pour les entreprises disposant de flottes d’automobiles, la LLD est de plus en plus proposée aux particuliers notamment par les constructeurs automobiles. Contrairement à la LOA, la LLD n’est pas considérée comme un crédit et échappe à la réglementation sur les prêts à la consommation. Dans le cadre de ce dispositif, le contrat fixe la durée de la location, le montant du loyer mensuel et les conditions d’utilisation du bien loué. Pendant toute la durée du bail, le bien reste la propriété de la société financière. Le locataire peut souscrire à des contrats d’assurance proposés par le loueur.

Il est responsable de l’entretien et de l’assurance du bien qui doit être couvert en « tous risques ». Un kilométrage annuel doit aussi être respecté par celui-ci lors de l’utilisation du véhicule. En cas de dépassement, des pénalités sont applicables. La LLD est aussi accessible avec ou sans apport. Le montant du loyer est déterminé par l’établissement qui loue le bien et est spécifié dans le contrat. Dans le contexte d’une automobile, le montant du loyer dépendra de la valeur du véhicule ainsi que du nombre de kilomètres prévus au contrat. Il peut également englober des services supplémentaires tels que l’assurance, l’entretien régulier (changement de pneumatiques, extension de garantie.).

LOA ou LLD pour une voiture électrique ?

Dans le cadre de l’acquisition d’une voiture électrique, la LLD présente certaines spécificités à prendre en compte. Du point de vue de l’entretien, opter pour une LLD peut ne pas être avantageux étant donné que les véhicules électriques nécessitent peu d’entretien et sont généralement durables dans le temps. Même la batterie, qui était auparavant une préoccupation majeure, a démontré sa solidité. Cependant, pour ceux qui ont l’habitude de parcourir de longues distances de manière régulière et qui envisagent d’utiliser le véhicule sur le long terme, la LLD pourrait être une option intéressante pour une voiture électrique.

La LOA d’une voiture électrique va davantage s’adapter aux automobilistes souhaitant devenir propriétaires étant donné qu’à la fin du contrat, ils ont la possibilité de racheter le véhicule électrique. Selon les prévisions actuelles, les véhicules électriques devraient conserver une bonne valeur sur le marché de l’occasion, ce qui pourrait se révéler être une opportunité financièrement avantageuse pour le locataire. La LOA est également conseillée pour les petits rouleurs. Comme le véhicule a été très peu utilisé, il garde une valeur plus élevée sur le marché.