Site Loader
loa assurance auto

Il est important de ne pas se méprendre sur un contrat de location avec option d’achat car deux assurances interviennent, la première est liée au contrat de crédit lié au leasing, l’autre est liée à la voiture.

Deux assurances en LOA : sont-elles obligatoires ?

On distingue deux assurance en LOA : l’assurance crédit et l’assurance auto. Pour les deux, il y a des choix de garanties possibles avec des niveaux de protection plus ou moins élevés. Ces assurances sont aussi bien valables pour un véhicule d’occasion que pour une voiture neuve.

L’assurance de prêt

Un contrat de LOA est irrémédiablement associé à un contrat de crédit pour assurer la partie financement, ce qui signifie que l’automobiliste devient aussi emprunteur et doit donc être en mesure de payer ses loyers. Il y a donc la notion d’une assurance emprunteur qui est automatiquement proposée. Même si une assurance de prêt est facultative, très peu d’organismes pour ne pas dire aucun n’acceptent de financer la location avec option d’achat. Il est donc fortement recommandé d’en avoir une pour assurer le règlement des loyers en cas de maladie, d’incapacité ou de décès.

L’assurance de la voiture

Quand on parle de l’assurance dans un leasing, on parle généralement de l’assurance du véhicule concerné par le leasing et cette couverture est obligatoire. Simplement, la souscription auprès de la concession ou du mandataire n’est pas une obligation, il est possible de souscrire cette assurance auto auprès de son assureur habituel ou d’une autre compagnie. Il sera demandé de fournir les éléments lors de la conclusion du contrat de LOA afin de valider le dossier et de permettre le jour de la remise des clés de repartir avec le véhicule car pour quitter la concession, la voiture doit être assurée.

 




LOA : assurance obligatoire ?
4.9 (97.5%) 8 votes