Comment se déroule le changement d’un pare brise ?

17
Vues
reparer pare brise

Que ce soit en lien avec un impact non réparable, une fissure trop importante ou encore un état d’usure générale avancé, le changement du pare brise est requis lorsque la visibilité du conducteur est remise en cause. Le changement d’un pare brise doit suivre un cheminement particulier.

L’état du pare brise et le changement

Le pare brise fait partie des éléments de sécurité et de visibilité d’une voiture (tout comme les phares par exemple), autrefois en verre trempé et particulièrement sensibles aux impacts (éclatement en morceaux), ces derniers sont obligatoirement depuis 1983 en verre feuilleté. C’est tout simplement une accumulation alternée de couches de feuilles de verre et de polyvinyle de butyral (PVB), cette association permet de mieux résister aux impacts et d’éviter de finir en morceaux. Résultat, lorsqu’un projectile est envoyé à pleine vitesse sur un pare brise, celui-ci n’éclate pas mais peut voir apparaître un impact ou une fissure.

En matière de pare brise, il faut savoir qu’un impact situé dans le champs de vision du conducteur, c’est-à-dire dans un rayon de 30 cm de diamètre autour de l’emplacement du conducteur, va entrainer un remplacement obligatoire. La réparation n’est d’ailleurs envisagée que si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2 euros, qu’il se situe en dehors du champs vision du conducteur et au moins à 4 cm du bord du pare brise. Un remplacement implique de commander le modèle identique de pare brise, certains sont athermiques, acoustiques ou encore équipés d’une caméra pour l’aide à la conduite, le remplacement n’est donc pas si facile que cela peut laisser paraître.

Le remplacement du pare brise par un professionnel

La première étape est tout naturellement de vérifier auprès de son contrat d’assurance ou par le biais de son assureur de l’existence de l’assurance pour votre bris de glace, c’est parfois une garantie incluse dans le contrat, parfois une option supplémentaire. Cette dernière permet de prendre en charge financièrement le remplacement du pare brise, avec ou sans franchise, suivant les modalités du contrat souscrit. Il faut bien évidemment déclarer le sinistre (dans un délai de 5 jours ouvrés après l’impact).

La seconde étape est de se rendre dans un centre spécialisé pour faire constater l’état du pare brise, le professionnel peut ainsi évaluer si ce dernier est réparable ou s’il faut envisager un remplacement. Dans le cadre du remplacement, le professionnel va relever le numéro de série du pare brise lui donnant toutes les informations pour pouvoir commander la pièce de rechange et envisager une date de rendez-vous pour procéder au remplacement.

La troisième étape consiste à procéder au remplacement, le professionnel va tout d’abord prendre soin de débrancher tout équipement en lien avec le pare brise (caméra d’aide à la conduite, détecteur de pluie…) et retirer les essuies glace pour avoir un accès libre au pare brise. L’opérateur va ensuite décoller tout le tour du pare brise avec un outil adapté, ce qui permet ensuite de le retirer et de faire place nette pour appliquer le nouveau pare brise. Il s’assurera d’appliquer de la colle uniformément sur tout le tour de la nouvelle pièce et vérifiera l’état de l’étanchéité, avant de tout remettre en place et de s’assurer que tout est fonctionnel.