Comment rénover les phares d’une voiture ?

42
Vues
Comment rénover les phares d’une voiture ?

Les phares qui jaunissent et qui deviennent opaque peut être un réel problème, non seulement l’automobiliste peut recevoir une contravention, mais en plus devoir passer une contre visite au contrôle technique. Voici comment rénover des phares jaunis et opaques.

Rénover les phares en mode rapido

Vos phares ne sont plus aussi resplendissants qu’au premier jour ? C’est normal, le soleil et les intempéries ont fait leur effet, mais il est possible de retrouver des phares de toute première jeunesse. Il faut savoir que ce phénomène se produit sur certaines marques de véhicules dont les optiques ont été réalisés avec du plastique polycarbonate de moyenne qualité. Les véhicules premiums n’ont que rarement ce problème car les matériaux sont de bien meilleure qualité. Vous noterez que l’on avait jamais ce problème sur les phares en verre…

En mode rapido, c’est-à-dire pour passer une contre visite rapidement et pouvoir continuer à rouler tranquillement la nuit en ayant une bonne vision, il est possible de faire appel à un carrossier. Il va en fait poncer le carreau du phare pour éliminer cette fine couche jaunâtre qui s’est déposée avec le temps. Cela vous coûtera en moyenne une centaine d’euros pour les deux optiques. Si côté budget ça ne passe pas, il vous est possible pour une trentaine d’euros d’acheter un kit de rénovation comprenant un lustreur de ponçage, des microfibres et un accessoire à fixer sur votre perceuse, c’est bien fait et ça vous prendre une à deux heures.

Rénover les phares en mode écolo

Si certains vont investir pour rénover rapidement leurs phares et gagner du temps, d’autres préfèrent la jouer écolo, tant sur le plan économique que sur le plan écologique. On peut rénover des phares jaunis avec du dentifrice, ce dernier a les mêmes propriétés en matière de texture que le lustreur. Si le dentifrice est composé de microbilles, c’est encore mieux car ça permettra de poncer plus facilement la surface du carreau en polycarbonate. On peut aussi utiliser du bicarbonate de soude, mélangé à un peu d’eau, on peut obtenir une pate à appliquer de la même façon.

Enfin, le vinaigre et l’eau chaude peuvent aussi faire leur effet. Très peu coûteux et surtout facile à mettre en place, il suffit d’une éponge (surtout pas le côté vert ou rouge trop abrasif…) pour frotter votre mélange et faire partir l’opacité du phare. Si la fine pellicule perdure, il faudra recommencer l’opération jusqu’à obtenir satisfaction. Enfin, si aucun résultat n’est obtenu, il faudra alors penser aux solutions en mode rapido pour retrouver vos phares de première jeunesse.