Faut-il faire une révision avant de vendre une moto ?

12
Vues
révision moto

Autant le dire sans détours, une révision n’est pas obligatoire pour vendre une moto, pas plus que le contrôle technique de votre deux-roues. Pourtant, si nombre de motards se posent la question au moment de la vente, c’est qu’il y a un intérêt à réfléchir à la question. Nous allons démêler la situation pour vous.

Les obligations et les conseils pour vendre une moto

Légalement, votre vente doit comporter trois documents pour être valable. Il faut pouvoir remplir un certificat de vente (document CERFA) dont un exemplaire sera conservé par le vendeur, l’autre remis à l’acheteur. Il faut donner le certificat de non-gage et enfin la carte grise barrée avec la signature, la mention vendue ainsi que la date et l’heure. Cela, ce sont les papiers obligatoires. Cela ne veut pas dire que c’est limitatif. Tout ce qui peut favoriser la vente, justifier le prix ou rassurer l’acheteur est le bienvenu. Dans ces documents, même si rien n’est obligatoire, les preuves d’une révision ou d’un contrôle technique sont tout à fait valables.

Pourquoi faire une révision ?

Vous avez plusieurs intérêts dans la révision d’une moto avant la vente. La première est de vous assurer de l’absence de vice caché. Dans les 2 ans suivant la vente, l’acheteur peut se retourner contre vous s’il estime que vous lui avez caché un vice dans la moto, que cela soit volontaire ou non. Et en fonction de la valeur du véhicule et de l’importance du problème, les répercussions peuvent être lourdes. Avec une révision ou un contrôle technique, même si non obligatoire, vous avez la preuve que vous n’avez pas caché de problèmes structurels sur le véhicule.

Au-delà de cela, la révision permet de présenter un véhicule en meilleur état mécanique et de le prouver avec les factures. C’est un très bon argument pour ne pas avoir à changer le prix de votre moto, même si un acheteur potentiel veut négocier. Alors certes la révision peut entraîner quelques frais comme le changement des pneus, des disques de frein ou autres petites choses. Mais c’est justement l’intérêt de changer ce qui peut l’être à peu de frais puisque cela évitera une baisse de prix qui vous aurait coûté plus cher. De plus, en cas de pépin mécanique, la révision donnera un aperçu plus complet du problème et de son coût. De cette façon, vous vendrez toujours au juste prix, pour vous comme pour l’acheteur.

La révision, un atout de plus sur l’annonce

Réussir la petite annonce d’une moto n’est pas simple. Il faut savoir mettre en valeur son deux-roues avec des photos flatteuses, précises, même des défauts, ainsi qu’un cadre qui reflète le style de la moto ou le style de conduite qu’elle permet. La révision, outre l’indiquer dans le texte de l’annonce, va se voir aussi sur les photos au travers des pneus neufs, des retouches peinture et de ce genre de détail. Ainsi, oui la révision n’est pas obligatoire et oui c’est un avantage indéniable pour qui veut vendre juste sa moto.