Quand changer ses pneus ?

15
Vues
pneu

Les pneus usés peuvent ressortir en défaut majeur lors d’un contrôle technique, autant se prémunir et vérifier l’état de ses pneumatiques pour assurer une bonne sécurité en voiture.

L’importance des pneus

Les pneus sont très importants sur une voiture car ils assurent le contact avec la route et des pneus en mauvais état peut être très dangereux pour le conducteur et les passagers. A ce juste titre, il existe une réglementation précisant que les pneumatiques doivent disposer de rainures d’une hauteur minimal de 1,6mm. En dessous de cette limite, on estime que la perte d’adhérence est bien trop importante et donc que l’intégrité des passagers d’une voiture peut être remise en cause, tout comme celle des autres automobilistes.

Il faut donc commencer par vérifier l’état d’usure du pneumatique sur la bande principale, c’est tout celle qui fait contact avec la route. Il faut vérifier l’état d’usure sur les côtés et le milieu, des témoins sont par ailleurs intégrés au pneu et permettent de savoir si l’on est proche de l’usure maximale ou non. Les fabricants de pneus proposent souvent des accessoires pour mesurer la hauteur de la gomme, autrement, un mètre, une règle ou même une pièce de 2 euros peut faire l’affaire. Bon à savoir : un défaut de géométrie ayant entrainé un désaxement des roues peut créer une usure anormale sur le bord intérieur ou extérieur, pensez à vérifier le pneumatique sous tous ses angles, et même à se glisser sous la voiture si possible.

Changement préconisé tous les 5 ans

Au-delà de l’usure du pneumatique qui est liée à son utilisation et aux kilomètres qui seront effectués par l’automobiliste, le pneumatique dispose d’une durée de vie dans le temps. En effet, ils sont prévus pour être changés tous les 5 ans car au-delà de ce délai, la gomme commence à se fissurer, à présenter des craquèlements et donc à perdre en solidité. Un pneu trop usé peut même éclater sur autoroute, l’endroit où ils sont le plus sollicité en terme de solidité, c’est aussi pour cette raison que l’on ne peut pas faire mettre n’importe quel pneumatique, il y a des niveaux de résistantes différents.

Pour savoir l’âge de son pneumatique, rien de plus simple. Une indication est présente sur le flan et elle se présente sous la forme de 4 chiffres entourés dans un rectangle arrondi. Les deux premiers chiffrent indiquent la semaine de fabrication et les deux suivants l’année. Ainsi, on peut retracer la durée de vie d’un pneumatique et savoir quand le changer. C’est par ailleurs un contrôle préconisé lors de l’achat d’une voiture d’occasion, car si l’état peut être bon, un véhicule qui roule peu devra tout de même changer ses pneus encore état de fonctionnement, mais seulement d’apparence (pensez à faire aussi ce contrôle d’âge sur une voiture neuve, vous pourriez être surpris…).