Quel est le prix d’une wallbox pour sa voiture électrique ?

5
Vues

De nombreuses raisons incitent les automobilistes à choisir la voiture électrique, que ce soit pour sa maniabilité, le silence de son moteur ou l’économie qu’elle permet de réaliser. Cependant, le choix de rouler dans une voiture électrique implique aussi de se doter d’une solution de recharge régulière. Parmi les solutions de recharge de voiture électrique existante, la wallbox est la mieux conseillée, mais son coût peut varier selon les modèles.

Wallbox : qu’est-ce que c’est ? Quels avantages ?

Recommandée par la grande majorité des constructeurs automobiles, la wallbox ou borne de recharge murale est la solution de recharge la plus efficace et la plus sécurisée qui existe. Cette station de recharge compacte convient aussi bien à une installation domestique qu’à une entreprise. La wallbox offre des puissances de recharge supérieures à celles procurées par les prises de courant standards et les prises renforcées, ce qui permet à l’utilisateur d’optimiser la recharge de sa voiture. Allant de 3,7 à 22 kW, la puissance de charge d’une wallbox réduit jusqu’à 10 fois le temps de charge de sa voiture tout en sécurisant le processus.

En dehors du fait qu’elle optimise considérablement la charge d’un véhicule électrique, la wallbox est également munie de plusieurs fonctions qui la rendent très pratique à l’usage. En fonction des modèles, l’utilisateur peut bénéficier d’une option de programmation des heures de recharge. Il sera alors possible de programmer les sessions aux heures creuses et ainsi faire d’importantes économies. D’autres fonctionnalités sont également possibles comme la connectivité ou la gestion dynamique de la charge.

Quel est le coût d’une wallbox pour sa voiture électrique ?

Le prix d’une wallbox varie très largement d’un modèle à un autre et d’une marque à l’autre. Plus chère qu’une prise renforcée, elle est proposée à partir de 500 euros s’il s’agit d’un modèle basique avec une puissance de 3,7 kW. Il faudra cependant compter entre 800 et 1 500 euros pour obtenir un modèle supérieur. Les fabricants ont tendance à décliner leurs produits en plusieurs versions afin de répondre aux attentes des consommateurs. D’une manière générale, plus la puissance est élevée, plus le prix grimpe. Il en est de même des fonctionnalités : plus elles sont avancées, plus la borne de recharge est onéreuse. Les dispositifs les plus haut de gamme dotés des fonctions les plus récentes peuvent afficher un prix allant jusqu’à 5 000 euros. Ils sont souvent destinés à des bâtiments professionnels ou des logements collectifs. Le prix d’une wallbox varie donc en fonction des besoins de chaque usager. À noter que le prix d’installation d’une wallbox doit également être pris en compte dans le budget.

Combien coûte l’installation d’une wallbox ?

La pose d’une wallbox n’est pas à la portée de tout le monde. La loi exige que l’installation soit réalisée par un professionnel qualifié dans le but de protéger les utilisateurs ainsi que leur véhicule. Et bien que le non-respect de cette obligation ne soit pas sanctionné, les risques encourus par l’usage d’une borne non conforme sont trop importants pour se passer de l’installateur agréé. Les frais facturés par les installateurs varient également d’un projet à l’autre puisqu’il existe un certain nombre de critères à prendre en compte. Le type de borne à installer, sa puissance et la distance séparant l’emplacement du point d’alimentation sont déterminants dans le coût des travaux. Pour obtenir une estimation des frais d’installation, il est nécessaire de faire une demande de devis de borne de recharge.

Le recours à un installateur professionnel permet au client d’optimiser l’installation afin de réduire les dépenses. Par ailleurs, grâce à lui, il est possible d’accéder aux subventions de l’État pour l’installation d’une borne de recharge. Il s’occupe notamment de toutes les démarches visant à obtenir ces aides financières à la place de son client.