Numéro NEPH : principe et définition

66
Vues
numéro NEPH

Obtenir son permis de conduire en France est sujet à quelques exigences, telle que l’obtention d’un numéro NEPH avant toute démarche. De quoi s’agit-il et à quoi sert-il ?

Numéro NEPH: définition

Le NEPH est le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. C’est un numéro de dossier composé de 12 chiffres qui est attribué par la préfecture à tout candidat souhaitant obtenir son permis de conduire.

Les 12 chiffres du numéro NEPH ont chacun une signification particulière. Les deux premiers indiquent l’année au cours de laquelle le candidat a fait son inscription pour l’examen de conduite et les deux chiffres suivants, le mois pendant lequel l’inscription a été faite. Les deux qui suivent représentent le département où l’inscription a eu lieu et les deux autres, le numéro de préfecture ou sous-préfecture. Quant aux quatre derniers, il s’agit de l’ordre d’inscription du candidat durant le mois.

Quel est le principe de fonctionnement du numéro NEPH ?

Le numéro NEPH est le quitus qui permet aux candidats d’accéder aux centres d’examens. Il est indispensable; que ce soit pour l’examen du code de la route ou pour celui de la conduite.

En effet, la loi exige que toute personne désireuse d’obtenir un permis de conduire fasse d’abord la demande du numéro NEPH. Ainsi, sans ce numéro, l’accès aux centres d’examen sera refusé.

Le NEPH est le numéro permettant l’identification du candidat au permis de conduire dans le Fichier National des Permis de Conduire. De ce fait, c’est un numéro totalement unique pour chaque candidat puisqu’il permettra de l’associer à tous les documents et démarches relatifs au permis de conduire et à la conduite. Il figure sur le formulaire de demande mais suivra le candidat tout au long de sa vie de conducteur car il sera inscrit sur le permis de conduire si ce dernier réussit à son examen.

Retenez que le numéro de dossier NEPH reste le même perpétuellement. Si le candidat échoue à l’examen, il devra se présenter à nouveau avec le même numéro.Toutefois, si votre numéro a plus de six ans, vous devez demander sa réactivation. Il est donc important de bien le conserver.

Comment obtenir son numéro NEPH ?

L’obtention du numéro NEPH est une obligation pour tous les candidats qu’ils aient choisi une auto-école ou la candidature libre. Néanmoins, les démarches diffèrent selon leur statut.

Si le candidat choisit une auto-école, ce sont les responsables de l’auto-école qui se chargeront de faire la demande à sa place. Le candidat dépose son dossier d’inscription auprès de l’établissement qui va le transmettre à la préfecture et récupérer le NEPH pour l’inscrire à l’examen.

Le candidat libre devra déposer le dossier de demande sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés en même temps que la demande de permis en ligne obligatoire. Il suffit de créer un compte, remplir le formulaire de demande et y joindre les pièces suivantes :

  • Pièce d’identité ;
  • Photo d’identité numérique ;
  • Justificatif de domicile ;
  • Attestation de participation à la JDC pour les moins de 25 ans ;
  • Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2 (ASSR2) pour les moins de 21 ans.

Une fois la demande acceptée, la préfecture attribue un numéro NEPH permettant de se présenter aux examens théoriques et pratiques. Le délai d’obtention du NEPH est de 2 à 4 semaines.