Nettoyer un filtre à particules (FAP)

13
Vues
echappement

Le filtre à particules est une pièce située au niveau de l’échappement et qui a pour rôle de filtrer les fines particules sur les modèles Diesel uniquement, cela dit, le FAP peut rapidement s’encrasser surtout si le véhicule roule peu, ou alors, à faible régime. Voici un dossier complet sur le nettoyage du filtre à particules.

Filtre à particules : fonctionnement et usage

Un moteur Diesel produit de fines particules polluantes et pour limiter cette pollution, les constructeurs équipent les véhicules de filtres à particules, situés au niveau de l’échappement. Cela permet de retenir une bonne partie des particules pouvant transiter entre le moteur et la sortie d’échappement, seulement, l’accumulation de ces particules va créer une fine couche noirâtre qui va recouvrir l’intérieur du FAP et rendre son fonctionnement moins efficace.

A ce stade, le FAP va se régénérer, c’est-à-dire que les véhicules équipés ont un système permettant de régénérer le filtre aux alentours des 3000 tours/minute. Si le véhicule ne réalise que des petits trajets ou ne monte pas dans les tours, le filtre à particules n’a pas le temps de se régénérer, ce qui peut occasionner une pollution plus importante, voire des dommages moteurs à long terme. Il est donc conseillé à ce stade de nettoyer le filtre à particules pour éviter un remplacement de la pièce, connue pour être coûteuse (exemple, un filtre à particules sur une Renault CLIO coûte environ 500 euros, hors pose).

Supprimer le FAP : une bonne idée ?

La suppression de FAP consiste à brancher une valise sur le véhicule pour reprogrammer une utilisation du moteur sans ce mécanisme, c’est-à-dire que le FAP est supprimé électroniquement (on retire le mécanisme de régénération et les codes défauts). Il faut ensuite supprimer mécaniquement la pièce, cela consiste à démonter la partie concernée, à la vider entièrement puis à la replacer sur l’échappement.

Cette pratique est souvent utilisée dans les reprogrammations de moteurs pour gagner en puissance mais elle peut avoir des conséquences lourdes sur le véhicule, premièrement sur le moteur qui a été homologué par le constructeur pour une certaine puissance. Le véhicule sera aussi plus polluant car plus aucune fine particule ne sera retenue, ce qui peut aussi freiner des potentiels acheteurs en cas de revente (l’absence de mention d’une suppression de filtre à particules est considérée comme un vice caché). Enfin, la suppression du FAP sera très compliquée à compter du 1er janvier 2019 puisque la règlementation va changer pour les véhicules Diesel.

Filtre à particules : le contrôle technique version 2019

Le contrôle technique a été revu une première fois et mis en application le 20 mai 2018, une série de contrôles supplémentaires sont venus se greffer au bilan de santé des véhicules mais les véhicules Diesel ont du souci à se faire car la nouvelle version prévue pour 2019 sera encore plus restrictive, notamment sur le contrôle anti-pollution. Un durcissement du contrôle antipollution est prévu dans cette nouvelle mouture et la suppression de FAP pourra fortement jouer en défaveur de l’automobiliste. Si actuellement seulement 1% des contres visites concernent un défaut de pollution, l’OTC (organisme technique central) estime qu’entre 10% et 15% des visites concerneront les mesures liées au système anti-pollution.

pollution voiture

Comment nettoyer son filtre à particules ?

Si votre véhicule a tendance à dégager une fumer noire ou que votre FAP est encrassé (voyant allumé et/ou code défaut à la valise), il faut sérieusement envisager un nettoyage pour éviter d’être recalé lors du contrôle technique. La premier recours est plutôt préventif, il s’agit d’ajouter un additif dans le carburant pour aider le FAP à se nettoyer, il faudra par la même occasion pousser le moteur à haut régime pour que la régénération puisse se faire. Pour pousser le moteur à haut régime, il est donc conseillé de faire un peu d’autoroute, au minimum 30 à 50 kms pour permettre au système de se mettre en route.

Cela dit, en cas d’encrassement trop important, il est possible de faire appel à une société pour nettoyer son FAP, il s’agit de le démonter et de leur envoyer (ou déposer si près de chez vous), la société en question procède à un nettoyage sous haute pression, de sorte à éliminer toute crasse et dépôt de suie, ce qui revient à avoir un modèle comme neuf. L’intérêt du nettoyage à haute pression est financier puisque ce mode opération reste bien plus avantageux qu’un changement à neuf du FAP.

Nettoyer un filtre à particules (FAP)
5 (100%) 8 votes