Ludospace : principe et définition

5
Vues

Avec une grande famille, vous avez besoin d’un véhicule adapté qui pourra également contenir tous vos bagages. Si vous ne disposez pas d’un budget suffisant pour vous offrir un monospace, le ludospace est la meilleure solution pour vous. Il s’agit d’une véritable tendance en pleine croissance. Si vous projetez d’en acheter un modèle, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un ludospace ?

Un ludospace représente un type de véhicule qui se situe à un niveau intermédiaire entre la citadine et le monospace. Son appellation est une contraction de « ludique » et « monospace ». Lancé au milieu des années 1990, le ludospace est un véhicule utilitaire qui peut être utilisé pour le transport de la famille ou dans le cadre du loisir. Sur le marché automobile, de nombreuses marques comme Renault, Citroën, Peugeot, Dacia et Mercedes-Benz ont développé et proposé des modèles de ludospace.

Ce type de véhicule utilitaire en pleine mutation se distingue par sa forme assez cubique ainsi que ses surfaces vitrées (VAE) de grande ampleur. Généralement, le ludospace est conçu avec une taille de moyen gabarit inspirée d’un utilitaire léger. À l’image du modèle d’utilitaire duquel il a été inspiré, le ludospace est un véhicule pratique qui offre un volume optimal de malle pour ranger énormément de choses.

Il met à votre disposition un maximum d’espace habitable et de stockage pour un prix le plus souvent abordable. Le ludospace constitue une parfaite alternative aux monospaces compacts qui coûtent nettement plus cher sur le marché.

Divers atouts pour un véhicule « économique »

Aujourd’hui, le ludospace est devenu le véhicule par excellence pour la famille, devant les monospaces. Il est capable de transporter jusqu’à 7 personnes et d’accueillir le maximum de bagages. Des vélos aux planches de surf, ce véhicule permet un transport optimal. Il est idéal pour déplacer les affaires personnelles lors d’un déménagement ou comme utilitaire pour la vie au quotidien ou pour le loisir. Peu à peu, le ludospace se civilise et se développe.

Le ludospace est également le champion du rangement, quel que soit le modèle ou la marque. Il propose un rapport volume, encombrement et habitabilité imbattable. Moyennement, le ludospace mesure à peine 4 m de long et 1,80 m de large. C’est un véhicule facile à manœuvrer notamment lorsque vous devez mener votre activité à proximité d’un chantier difficile d’accès.

Grâce à sa hauteur sous le toit de plus de 1 m, il permet de transporter des objets volumineux. Le coffre et les places arrière sont faciles d’accès juste en ouvrant un grand hayon ou par l’intermédiaire des deux portes.

Une modularité optimale

Le ludospace est un véhicule utilitaire au sein duquel le niveau de modularité est exceptionnel. Grâce au fond bien plat chez certains modèles, vous pouvez transporter des objets volumineux, mais également lourds. En un clin d’œil, il est possible d’escamoter le dossier et l’assise des sièges dans le plancher. Il en est de même pour le siège avant droit.

Avec certains modèles, il est possible de retirer les sièges arrière afin d’augmenter le volume de chargement du ludospace. La modularité se vérifie aussi pour le transport des pièces longues, en rabattant facilement un siège passager. Avec d’autres modèles de ludospace, il faut juste incliner le siège pour plus d’espace.