Juste après l’achat, comment choisir une assurance auto ?

13
Vues

En terme de garantie et de formule, votre choix ne sera pas figé si vous songez à souscrire une assurance auto. Selon votre situation personnelle et professionnelle, vos besoins peuvent évoluer dans le temps. Ces quelques conseils peuvent vous aider à choisir une assurance auto adaptée à vos besoins.

Le minimum obligatoire en matière d’assurance auto

Après l’achat de votre voiture, vous devez souscrire une assurance au tiers ou encore une garantie responsabilité civile. Il s’agit d’une assurance obligatoire pour tous les propriétaires de véhicule à moteur. Elle couvre tous les dommages causés par la voiture à une tierce personne. Elle prend en charge les dommages matériels et physiques. Avant de signer un contrat de prêt quelconque, vous devez simuler toutes sortes de crédits voiture. Il en est de même pour l’assurance auto. Outre la simulation, la comparaison des offres est aussi une étape incontournable. C’est la meilleure façon de trouver un contrat d’assurance auto pas cher avec des garanties de qualité.

Les points essentiels à vérifier avant de signer un contrat d’assurance

Avant de mettre en œuvre vos recherches, vous devez déterminer si vous êtes limité dans vos déplacements. Certaines zones de déplacement peuvent bénéficier d’une réduction ou d’une majoration de prix en fonction des risques qu’elles présentent. Le montant de la franchise est aussi un élément à ne pas négliger. Il s’agit du montant qui restera à votre charge en cas de sinistre. Avec une franchise élevée, vous bénéficierez d’une prime d’assurance moins chère. Ne négligez pas les exclusions de garantie. L’assurance cambriolage ou vol peut couvrir uniquement l’intérieur ou l’extérieur du véhicule. L’assureur peut aussi se désengager de ses obligations si votre voiture n’est pas équipée d’un dispositif antivol.

Quelques formules d’assurance auto à connaître

Assurance pour conducteur novice

Les compagnies d’assurances proposent un large choix de formules pour répondre au mieux aux besoins de leurs clients en terme de garantie. Si vous venez d’obtenir votre permis de conduire et d’acquérir votre première voiture, vous pouvez opter pour l’assurance pour conducteur novice. Les assureurs peuvent vous considérer comme un conducteur à risque. L’obtention d’un permis de conduire ne garantit pas votre capacité à faire face aux imprévus sur la route. En effet, les plus jeunes représentent la majorité des conducteurs tués sur la route. Certes, le montant de votre cotisation peut être majoré, mais en contrepartie, vous bénéficierez d’une prise en charge plus étendue.

Assurance auto pour senior

Si vous avez pris de l’âge, vos besoins en terme de garantie seront différents de ceux des autres conducteurs. Un contrat d’assurance auto qui couvre les déplacements professionnels ne vous sera d’aucune utilité. Par contre, vous devez souscrire une garantie assistance pour couvrir vos déplacements sur longue distance.

Autres options existantes

La majorité des compagnies d’assurances propose des options supplémentaires en complément de la garantie offerte par le contrat principal. Ces options incluent par exemple la protection juridique et l’assistance 0 Km. Le fait d’inclure ces options dans votre contrat auto peut faire augmenter le coût de votre prime d’assurance. Avant de prendre une décision, vous devez y réfléchir à deux fois et étudier leur utilité par rapport à votre situation et votre profil.

Juste après l’achat, comment choisir une assurance auto ?
5 (100%) 2 votes