Comment choisir la puissance de sa wallbox pour sa voiture électrique ?

14
Vues

La wallbox est une borne de recharge à fixer sur le mur et destinée aux utilisateurs de voitures électriques. Le manque de sécurité et la lenteur de la prise du domicile rendent la recharge de la voiture électrique compliquée. C’est pour cela que l’installation d’une wallbox ou d’une borne de recharge est primordiale. Étant donné que chaque wallbox a sa propre puissance, le choix de ce dispositif tient compte de certains paramètres que le conducteur ne peut ignorer.

Les différentes puissances des bornes de recharge

Il existe 3 catégories de puissance disponibles pour les particuliers souhaitant faire installer une wallbox. La prise domestique standard assure une recharge lente de 2,2 kW. Si elle est renforcée, elle procure une puissance de 3,2 kW. La wallbox ou borne de recharge proprement dite assure une puissance de 3,7 et 7,4 kW sur un réseau électrique monophasé avec un courant alternatif. Sur un réseau électrique triphasé, le dispositif offre 11 kW et 22 kW.

Pour les personnes et les entreprises qui ont besoin d’une recharge plus puissante et accélérée, elles peuvent faire appel aux bornes de recharge d’une puissance comprise entre 50 et 150 kW. Ce type de dispositif se retrouve surtout aux endroits publics et fonctionne sur un courant continu. Étant donné que la wallbox peut avoir un coût élevé, il convient de la choisir judicieusement et de ne pas omettre les aides de l’État et les économies possibles.

Le choix de la Wallbox selon le véhicule

Une personne souhaitant faire installer une wallbox à son domicile doit faire appel à un professionnel pour éviter les risques d’incompatibilité avec le compteur électrique. Le véhicule, plus précisément sa batterie, est un paramètre important dans le choix de la puissance de la wallbox. En effet, une batterie de voiture électrique a une puissance de recharge maximale et le fait d’acheter une wallbox d’une puissance supérieure à ce plafond est inutile.

Toutefois, la puissance de la wallbox est importante pour la rapidité de la recharge. Une batterie de voiture électrique de 20 kW par exemple peut se recharger en 3 heures sur une borne de recharge de 7 kW. Sur une borne de 3,7 kW, cela peut prendre 5h30. Quant à la batterie de voiture d’une puissance maximale de 50 kW, cela nécessite 7 heures pour être rechargée sur une wallbox de 7 kW contre 13h30mn sur une autre de 3,7 kW.

L’acquisition de la wallbox selon l’usage de la voiture

La fréquence d’utilisation du véhicule est aussi un paramètre à ne pas négliger lors du choix de la borne de recharge. Les personnes qui font de courts trajets au quotidien n’ont pas besoin d’une wallbox très puissante. Les wallbox de 3,7 kW ou de 7 kW suffisent amplement, car le véhicule ici peut être rechargé entièrement en une nuit. Ainsi, les parcours de 25 ou de 50 km ne posent pas de problèmes pour ce type de borne de recharge.

Au contraire, les professionnels qui font de longs trajets ont besoin d’une wallbox suffisamment puissante pour pouvoir recharger son véhicule en un temps record. Pour ce type de besoin, les bornes de recharge de 11 ou de 22 kW sont recommandées. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier de vérifier que la charge de la batterie supporte la puissance de la wallbox à acquérir.

La puissance de la borne de recharge suivant l’installation électrique

La wallbox sera raccordée au compteur électrique du domicile. Il est donc important de respecter les critères de conformité pour assurer la sécurité des installations. Le courant alternatif sur réseau monophasé est le système standard des compteurs électriques actuels. Il est adapté aux wallbox de 3,7 kW et de 7 kW.

Les personnes qui ont besoin d’utiliser une wallbox de 11 à 22 kW devront procéder à des adaptations du réseau électrique, car ce type de borne a besoin de réseaux triphasés. La vérification du compteur électrique est un préalable systématique pour éviter les risques de disjoncter. À titre préventif, il est recommandé d’avoir un compteur électrique plus puissant que la wallbox.

Le choix de la puissance de la wallbox dépend de 3 facteurs principaux : la batterie de la voiture électrique, l’usage de la voiture et le compteur électrique du domicile. À part le fait d’acquérir une borne de recharge adaptée, la prise en compte de ces critères permet aussi de mieux connaître son véhicule électrique et de faire des économies. D’ici 2040, la commercialisation des voitures thermiques sera interdite, ce qui nécessite un basculement progressif des habitudes en termes de choix de véhicule et d’énergie utilisée.