Comment assurer un jeune conducteur ?

22
Vues
conduire voiture

Un jeune conducteur, c’est un peu difficile à assurer. L’immaturité, la manque d’expérience et notamment, le manque de responsabilité… tout cela découragent souvent les assureurs. Bien évidemment, il existe plusieurs assureurs en ligne qui acceptent de les assurer mais sous conditions de cotiser à un prix assez fort. Et ce n’est pas tout, d’autres conditions viennent alourdir ce prix.

Les documents nécessaires

De prime abord, pour pouvoir souscrire à une assurance voiture, le jeune conducteur doit réunir les documents suivants :

  • Le certificat d’immatriculation : la carte grise est obligatoire pour souscrire à une assurance. En effet, le prix à payer dépend de plusieurs critères comme la marque, la version, l’année de la première mise en circulation ainsi que les chevaux fiscaux.
  • Le permis : bien évidemment, vous ne pourrez pas souscrire votre contrat d’assurance, sans votre permis de conduire. Connaitre la date d’obtention est important pour déterminer le prix de l’assurance.
  • Le relevé d’informations : un document important pour déterminer le bonus et le malus, si le jeune conducteur a déjà été assuré.

Les pièges à éviter

Étant jeune conducteur (ayant son permis depuis seulement 3 années), le prix de l’assurance est assez élevé. Il lui faut donc faire le bon choix de véhicule pour minimiser les dépenses.Car on le sait, encore jeune, le budget est encore serré, même si à cette période de la vie, on ne rêve que de voiture tendance et puissante. Trouvez donc une voiture pas trop vieille et qui épargnera également les lourdes charges financières en assurance auto. Il faut s’orienter sur des modèles essence ou diesel, avec au maximum 5cv, voire 6cv. C’est la puissance qui déterminera en partie le coût de l’assurance auto du jeune conducteur. Le type de véhicule et le stationnement peuvent jouer dans la tarifications, il faut idéalement opter pour une formule tiers mais avec des garanties supplémentaires comme l’incendie, le vol et le bris de glace.

Assurer la voiture en ligne

En effet, aujourd’hui, pour nous faciliter la vie, il est actuellement possible de faire la souscription d’une assurance en ligne. L’intérêt étant de recourir à des comparateurs pour dénicher les compagnies acceptant d’assurer les jeunes conducteurs ou conductrices, et tenant compte de leurs besoins. En ayant une approche comparative, il est possible de mettre à plat les propositions et de s’orienter vers la compagnie proposant le meilleur rapport garanties/prix. Certaines compagnies sont par ailleurs spécialisées dans les profils spécifiques comme jeune permis, conducteurs résiliés ou les deux roues.