Carte grise pour mobylette

168
Vues
mobylette

Parce que vivre en anciennes, ce n’est pas toujours que du 4 roues, on vous propose aujourd’hui de ressortir vos souvenirs d’enfance et notamment les photos de votre mobylette. De plus en plus de grands gamins rachètent des anciennes mobylettes pour replonger dans l’enfance et pour certains dans le but de transmettre cette passion (on ne parle pas de la 51…) à leurs enfants. On vous dit tout sur l’immatriculation de la mobylette (ou plus précisément du cyclomoteur) et l’obtention de la carte grise.

Carte grise mobylette

Vous avez craqué, comme de nombreux Français, vous avez racheté la mobylette de votre enfance ? Celle avec qui vous trainiez dans les rues avec la bande de copain ? Ou alors vous avez cédé à la demande de votre enfant qui ne souhaite qu’une seule chose, prendre le guidon de sa mob pour aller faire un tour ? Quoi qu’il en soit, il est désormais obligatoire d’immatriculer sa mobylette.

Immatriculation et carte grise de mobylette

Cette obligation a vu le jour au 1er janvier 2011 et précise que les cyclomoteurs de moins de 50 cm3 et mis en circulation avant le 1er juillet 2004 doivent désormais être immatriculés pour pouvoir se déplacer sur la voie publique. Beaucoup d’anciens propriétaires ont gardé leur 103 ou leur 51 (ou 88, 50V pour ne pas frustrer tout le monde) sans l’immatriculer et décident de les revendre, à charge du nouveau propriétaire de l’immatriculer. Rassurez-vous, la détention d’un cyclomoteur non immatriculé ne constitue pas une infraction. C’est simplement le fait de circuler sur la voie publique avec un cyclomoteur non immatriculé qui est passible d’une amende et cette amende est de 750 euros (4ème classe).

A noter qu’une mobylette déjà immatriculée doit aussi passer par la case carte grise pour assurer le changement de propriétaire, comme pour une voiture par ailleurs.

Comment immatriculer une mobylette ?

Il n’est désormais plus possible de se rendre comme auparavant en préfecture ou en mairie pour des démarches de carte grise, tout se passe sur le net via les services du gouvernement. Il est en revanche possible de gagner du temps dans ses démarches et de confier la charge administrative à un site spécialisé. Il suffit de se rendre sur le site, de remplir le formulaire puis de valider les informations en prenant soin de déposer les justificatifs demandés sur l’espace de stockage.

Quels sont les documents nécessaires à l’immatriculation de ma mobylette ?

Voici la liste des documents qui vous seront demandés pour votre carte grise de mobylette :

  • la demande de certificat d’immatriculation ;
  • les justificatifs d’identité et d’adresse ;
  • le justificatif de propriété (certificat de cession ou facture établie par le vendeur) ;
  • si l’usager ne dispose pas du certificat de conformité original, il doit présenter en lieu et place, l’une des pièces suivantes :
    • le duplicata du certificat de conformité délivré par le constructeur ou son représentant en France ;
    • la facture du véhicule sous réserve qu’elle comporte au moins le genre, la marque, le type et le numéro d’identification du véhicule ;
    • l’attestation d’assurance sous réserve qu’elle comporte au moins le genre, la marque, le type et le numéro d’identification du véhicule.

Parce que comme vous, on a aussi eu nos années mobylettes, pour ma part c’était une MBK 51 club, et vous, c’était quoi votre mobylette ? Dites le nous en commentaire !

Carte grise pour mobylette
5 (100%) 4 votes