Peut-on assurer une voiture avec une carte grise barrée ?

8
Vues
carte grise

Acheter une voiture est un choix. Mais l’assurer est une obligation. Quand vous achetez une voiture en occasion, la carte grise est souvent barrée. La question légitime qui se pose là est relative à la possibilité d’assurer un tel véhicule. Cela est bel et bien possible. Vous pouvez assurer une voiture ayant une carte grise barrée. Voici l’explication !

 

Assurer une voiture avec une carte grise barrée : c’est possible même avant l’achat

Il est inutile de paniquer quand vous êtes sur le point d’acheter votre voiture en occasion. D’abord, cela vous revient moins cher et en plus vous pouvez l’assurer facilement (avec sa carte grise barrée). Vous pouvez encore le faire même avant l’achat. En effet, dès que vous avez l’intention d’acheter une voiture en occasion, vous devez prévoir que la carte grise sera barrée à l’achat. Vous pouvez donc vous rapprocher d’un assureur. Celui-ci vous établira un contrat d’assurance temporaire qui entre en vigueur dès que vous rentrez en possession de votre véhicule. Pour le faire, la majorité des assureurs vous demandera une photocopie de la carte grise (avec le nom du vendeur), ainsi que quelques informations relatives à la voiture. Il vous faut donc déjà être fixé sur votre choix et sur votre vendeur. Par ailleurs, cette manière de procédé est la meilleure, car elle vous permet de conduire sans aucun souci votre voiture dès que vous en payez le prix.

Assurer une voiture avec une carte grise barrée : après l’achat

Si vous avez déjà conclu votre achat avant de penser à l’assurance, ce n’est pas grave. Vous pouvez toujours souscrire à une formule pour assurer votre véhicule malgré la carte grise est barrée. Le faire est aussi relativement simple. Il vous faudra juste garder deux pièces avant d’aller chez votre assureur. Il s’agit bien sûr de la carte grise barrée elle-même et du certificat de cession du véhicule. Ces deux documents sont exigés par tous les assureurs avant une quelconque souscription. Dès que cette dernière est faite, vous recevrez votre contrat d’assurance. Cependant, il vous faudra maintenant faire les courses pour l’immatriculation du véhicule. Cela est nécessaire, car, une copie du nouveau certificat d’immatriculation est exigée pour finaliser le dossier d’assurance. Le seul problème ici est que vous disposez d’une voiture non assurée à partir de l’achat jusqu’à l’obtention du certificat d’assurance.

Assurer une voiture avec une carte grise barrée : au nom de l’ancien propriétaire

Cette dernière solution est également très pratique. Elle consiste à souscrire un contrat avant que l’ancien propriétaire ne barre la carte grise. En barrant la carte grise, l’objectif est de situer les responsabilités en cas d’éventuelles infractions occasionnées avec la voiture. Si vous souscrivez à un contrat avant qu’elle ne soit barrée, il sera forcément établi au nom de l’ancien propriétaire. Mais vous devez d’abord vous enregistrer en tant que conducteur principal de la voiture. En effet, quelqu’un peut être déclaré conducteur principal d’un véhicule enregistré au nom d’une autre personne. Il faudrait juste fournir une copie de la carte grise de la personne. Vous pourrez ainsi rouler en votre propre nom (conducteur principal), mais avec une assurance au nom de l’ancien propriétaire. Cette dernière sera valable jusqu’à l’échéance du contrat qui avait été souscrit pour la voiture.