Avec l’essor des véhicules électriques en France, les bornes de recharge publiques deviennent moins pratiques pour les automobilistes. Adopter une solution de recharge à domicile est recommandé. Pour cela, il est important de se renseigner sur certains aspects de ce type de dispositif.
1 – Vérifier son installation électrique
La recharge de véhicule électrique à domicile demande un peu plus de puissance que d’ordinaire. Cela nécessite de faire quelques vérifications sur l’installation électrique de la maison. L’utilisation d’une prise domestique standard peut créer une surchauffe et peut endommager la batterie. Les normes évoluent, ce qui impose de réaliser certaines mises au point sur la conformité du système. Le technicien IRVE prodigue les meilleurs conseils sur les bornes de recharge. Il peut indiquer si des travaux doivent être réalisés. Cela concerne par exemple l’augmentation de la puissance active du compteur.
2 – Déterminer la bonne puissance de charge
Choisir une borne de recharge adaptée assure des cycles de charge optimisés. Cela limite les risques de disjonction de l’installation. Afin de ne pas se tromper, il est important de se renseigner sur la puissance du compteur. Pour des trajets courts au quotidien, une borne de recharge classique de 3,7 à 11 kW peut suffire. Si l’automobiliste effectue des trajets plus longs, un dispositif doté d’une puissance plus grande est recommandé. Les spécialistes suggèrent des bornes de 22 kW ou plus. Adopter une solution de recharge plus développée peut augmenter le coût en énergie de l’habitation. Il se peut que le particulier soit obligé de revoir toute son installation électrique.
3 – Les différents types de prise de recharge
Actuellement, il existe 4 types de prises pour véhicule électrique sur le marché. La prise type 1 est la plus répandue. Surnommé « Prise Yazaki », ce modèle est le leader du marché asiatique. Elle n’est pas encore assez présente en Europe. Elle propose une recharge généralement lente. La prise type 2 est le standard européen. Très polyvalente, cette prise répond à tous les modes de recharge courants : lente, rapide ou accélérée. La prise type 3 est de moins en moins utilisée depuis 2016. Elle se voit aujourd’hui évincée par celui de type 2. Les véhicules dotés d’un branchement de type 3 se rechargent sur des bornes délivrant plusieurs types de courant électrique. On parle du courant alternatif monophasé et triphasé. Enfin, la prise type 4 est celle utilisée sur le territoire français. Elle génère une recharge rapide, uniquement lorsque la borne délivre un courant continu.
4 – Le droit à la prise de recharge collective
Pour les places de parking en copropriété, il existe plusieurs solutions pour raccorder une borne de recharge. On peut faire valoir son droit à la prise. Dans cette optique, le dispositif est relié au compteur des parties communes. Les travaux seront à la charge des copropriétaires. Une infrastructure adaptée servant à alimenter l’ensemble des places de parking sera alors mise en place.
5 – Les aides financières à l’installation d’une borne de recharge
L’installation d’une borne de recharge coûte aux environs de 800 et 2 500 €. Selon le modèle de la borne et de son mode d’installation, la facture peut augmenter rapidement. Pour aider les particuliers, le Gouvernement octroie des aides financières. Ces dernières ne sont accessibles que si l’installation est réalisée par un technicien IRVE. On parle aussi de la prime ADVENIR. Elle consiste en un programme accordé aux particuliers vivant en copropriété, aux entreprises et aux collectivités. Ensuite, on retrouve le CITE qui rembourse jusqu’à 75% des frais engagés. Le montant du CITE est toutefois plafonné à 300 €. Enfin, on peut obtenir une réduction de la TVA à 5,5%. Cette dernière est disponible pour les installations au sein des habitations de plus de 2 ans.